Sélectionner une page

Aujourd’hui une étape a été rajoutée lors de notre repas au restaurant : la prise de photo de notre entrée, plat, dessert, boisson etc. Avec cette nouvelle pratique l’expression « mettre l’eau à la bouche » n’a jamais été aussi vraie. L’évolution du digital a dû faire évoluer avec lui un certain nombre de métier dont le domaine de la gastronomie.

Les réseaux et leurs stratégies qui fonctionnement le mieux pour le domaine de la gastronomie

 

Voici les principales actions effectuées sur les réseaux sociaux par les internautes sur le thème de la nourriture :

  • Le partage des photos de plats ou des recettes.
  • L’émission d’avis sur les marques ou les produits.
  • La comparaison des prix des produits alimentaires.

 

Cependant deux réseaux sociaux se distinguent pour être devenus d’excellentes vitrines pour les restaurants. Découvrons-les ainsi que leurs stratégies qui fonctionnement le mieux.

 

Instagram :

  • La publicité :accessible pour tous. Effectivement n’importe quel restaurant, (armée d’une bonne communication), peut acquérir des nouveaux clients d’une façon simple. Avec par exemple l’aide des influenceurs qui relaient des « bonnes adresses » à la communauté

 

  • La présentation : Vous le savez le visuel est la caractéristique d’Instagram ! Une présentation soignée, colorée, brillante… Ces détails créent un appel à la photo qui pourra transmettre l’idée du goût, des odeurs ou encore des textures. L’objectif ici est d’éveiller la curiosité des prospects pour aller tester eux même cet endroit qui « a l’air bon ».

 

  • Le contenu : soyez créatifs ! Des stories, des lives (pour présenter un événement important), des jeux concours (dîner à la clé), des posts (nouveaux menus, nouveaux plats), des partages de posts de clients. Instagram propose un panel d’outils pour mettre en place vos idées et vos créations comme vous le souhaitez.

 

Facebook :

  • La présentation de votre page : les avis doivent apparaître, aujourd’hui une vraie communauté s’est créée sur les réseaux sociaux et les avis de celle-ci est un point décisif pour le choix du restaurant (présentation propre, présentation de l’équipe, photo du menu, des plats etc.), un lien vers le site web est lui aussi essentiel car sur celui-ci toutes les informations sont regroupées.

 

  • Créer de l’interaction : avec votre communauté : à l’aide de sondages, de mini-recettes, de jeux concours (la plus belle photo d’un plat prise dans le restaurant), de posts à trous (l’ingrédient manquant).

Les nouvelles pratiques liées à la gastronomie sur les réseaux sociaux

 

  • Le Food-haul : ici l’internaute se filme en train de déballer les courses qu’il vient de faire au marché.

 

  • Le Trashcooking : grande tendance de l’année, le principe est de montrer au travers de vidéos ou photos comment sont réutilisés les déchets. Ce type de cuisine s’inscrit dans la démarche phare du moment d’anti-gaspi. (@espigoladors@discoSopa_Valpo)

 

  • La cuisine healthy : Une cuisine plus verte, légère et bio. Mais aussi avec moins de sauce et moins de viande. Pour une santé plus saine et un bien-être plus sain. (@healthy.foodyss@healthyfood_creation).

 

  • La cuisine participative : la cuisine participative invite le convive à participer à l’élaboration de son propre plat. (L’atelier des chefs)

 

  • Le fait maison : Le désir de consommation responsable et quelques récents scandales sanitaires alimentaires ont boosté le succès du « fait-maison ». Extrêmement règlementée en France, la cuisine dite « faite maison » implique des plats entièrement cuisinés sur place à partir de produits crus.

 

 

Les 5 applis gastronomiques pour trouver un bon restaurant

 

  • Yelp: L’application indispensable quand on parle de restaurant, de vie nocturne et de services locaux (plombier, peintre, ménage, etc). Grâce à la géolocalisation, Yelp permet de trouver les commerces à proximité, trouver le nom d’un bar ou d’un restaurant, chercher par quartier et selon la distance. Les avis des clients est le point qui font la renommée de cette application.

 

  • LaFourchette : LaFourchette tire son épingle du jeu grâce à un constat très simple : il existe beaucoup de sites qui vous permettent de comparer ou d’avoir un avis sur les restaurants, mais aucun ne vous permet de réserver en temps réel.Vous avez le choix parmi 80 000 restaurants. L’application vous fait aussi profiter d’offres exclusives, comme des réductions qui peuvent aller jusqu’à -50% sur votre addition !

 

  • UberEATS: Le slogan « vos plats préférés, livrés avec Uber ». L’application rassemble des centaines de restaurants, catégorisés par type de cuisine, selon vos envies. Les petits plus ? L’heure de livraison, la visibilité sur la course du chauffeur, ainsi que les informations sur celui-ci.

 

  • FoodReporter: L’application a été créée par le journal « Femme Actuelle ». Le principe ? L’application est dédiée aux passionnés de cuisine, de bonne table et du fait maison. Ici le partage de photos, avec la communauté, des expériences culinaires est le maître mot. Inspiration, recherche, partage et cadeaux sont les mots-clés !

 

  • L’Internaute un bon moteur de recherche rassemblant plus de 65 000 restaurants reconnus, un classement par type de cuisine (Bio, burger, antillaise, espagnole, gastronomique, etc.), quelques restaurants autorisent la réservation : l’application de L’Internaute est très complète et fiable pour se faire un avis rapidement. Elle est simple, une qualité et un défaut à la fois.

 

Pour résumer à travers cet article vous avez pu constater que la digitalisation du secteur de la restauration est en plein essor. Et elle nous réserve encore beaucoup de surprises avec de nouvelles pratiques liées aux nouveaux modes de consommations. Affaire à suivre …